Le Délégué Départemental de l'Education Nationale

D.D.E.N....

La fonction de D.D.E.N a été étroitement liée à l'histoire de l'école publique.

Anciens "délégués cantonaux", les D.D.E.N aident l'école publique à s'enraciner dans le pays et à s'ouvrir sur l'extérieur.

Nommé par l'Inspecteur d'Académie, après avis du Conseil Départemental de l'Education Nationale (présidé par le Préfet) pour une période de quatre ans, le D.D.E.N a un rôle officiel... et bénévole, ce qui amplifie son impact.

Il a un rôle de liaison et de coordination entre l'école, la municipalité, les usagers et l'administration (I.E.N notamment).

Il visite les bâtiments scolaires (équipements, entretien,sécurité, hygiène) des écoles élémentaires et maternelles et participe comme membre de droit au Conseil d'école.

Sans s'immiscer dans les problèmes pédagogiques, le D.D.E.N peut avoir une mission de réflexion et d'information (enquêtes, Ecoles fleuries....) sur l'école et l'éducation.

 

Qui peut devenir D.D.E.N ?

 

Tout citoyen " âge, de 25 ans , s'il n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour crime ou délit contraire à la probité et aux bonnes murs... " (décret du 10/01/1986 n°86-42)

Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires en activité ne peuvent être désignés comme D.D.E.N.

Par contre les enseignants du second degré et tous les non-enseignants peuvent l'être.

 

Les D.D.E.N sont regroupés en Union Départementales (l'Aude compte 120 adhérents), lesquels forment la Fédération des D.D.E.N (35 000 délégués), reconnue d'utilité publique et agréée comme Association Nationale de Jeunesse et d'Education Populaire.

 

 

Si vous souhaitez contribuer à l'amélioration de l'environnement scolaire en y consacrant quelques heures de votre temps libre - ou si vous connaissez des "amis de l'école publique" remplissant les mêmes conditions - vous pouvez vous adresser au Président.

 

 

Le Délégué Départemental de l'Education Nationale

est

Un ami de l'école publique

Nommé officiellement conformément à la loi

Pour veiller aux bonnes conditions de vie de l'enfant,

à l'école et autour de l'école.